Publié le

Interview de AD_e

Bonjour AD_e, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis AD_e (ça se prononce « Adeuh », diminutif de mon prénom « Adeline »). Je suis belge et je vais sur mes 24 ans (dans un mois huhu). Comme beaucoup de dessinateurs, je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Mais je dessine plus régulièrement depuis que j’ai lancé mon blog, en 2012.

Comment t’es venu l’idée, l’envie de lancer ton blog ?
En 2012, je réalisais des études de journalisme et je dessinais mes camarades de classe qui racontaient tout le temps des blagues.
Ils m’ont incité à lancer un blog afin de montrer les dessins à leur entourage.

Combien de temps te prend ton blog en moyenne ?
J’avoue que ces derniers temps, je m’y rends une fois tous les deux mois. Au début du blog, je dessinais les anecdotes de ma vie sous forme de strips et j’alimentais le blog toutes les semaines (plusieurs fois par semaine).
Puis, j’ai crée une page Facebook, que je trouvais plus pratique pour diffuser du contenu. J’ai donc un peu délaissé le blog, ne l’alimentant plus qu’une fois par mois. Au fil du temps, je n’ai plus dessiné mes anecdotes, je n’avais plus de temps pour des strips avec mes nouvelles études. Le blog me sert donc principalement à exposer des articles plus ludiques (comme les articles où j’explique comment j’ai réalisé ma BD de A à Z)

filles90s

Tu as sortie une BD toute seule. L’as tu proposé avant à un éditeur ou c’était un choix ?
Non, je ne l’ai pas proposée à un éditeur. Par choix. Je suis quelqu’un qui s’est toujours débrouillée toute seule. Je suis autodidacte dans plusieurs domaines, je n’aime pas dépendre des autres. J’ai donc lancé cette BD seule et je suis fière d’avoir pu atteindre mon but dans embûches.

Avec le recul tu le referais ?
Oui. D’ailleurs, c’est prévu que je sorte une nouvelle BD pour le mois de janvier.

Combien d’exemplaires vendu depuis ( j’ai vu 230 sur ton blog , c’est toujours d’actualité? )
J’ai lancé une seule et grande session de commande pour ma BD. J’habite en Belgique et les frais de port sont moins chers si les BD sont envoyées depuis la France. J’ai donc fait le déplacement jusque Lille où j’ai envoyé toutes les BD en une fois (ne pouvant pas me permettre le voyage plusieurs fois). Je n’ai donc pas vendu énormément de BD depuis. Peut-être 3 ou 4 à ma famille.

Tu as des projets en cours ou futur?
Comme je l’ai évoqué plus haut, je suis en train de travailler sur une seconde BD. Je viens de finir mes études d’infographie et pour valider mon diplôme, je dois réaliser un travail de fin d’études. J’ai choisi de créer une nouvelle BD dont le thème est encore secret mais me tient vraiment à cœur. Cela n’aura rien à voir avec ma première BD.
Elle devrait faire un peu plus de 80 pages et sera composée de 4 à 5 histoires différentes et continues.

Quels matériels utilises-tu pour dessiner? Tu as finalement choisis ta tablette?
Je dessine exclusivement à la tablette graphique. La mienne est l’Intuos pen Small, de la marque Wacom. Je l’ai depuis quelques temps, elle est vraiment pratique, je n’ai pas à m’en plaindre. Néanmoins, j’économise pour m’offrir une tablette graphique à écran (du type « Cintiq » ou « Huion GT » pour citer les plus connues).

Merci pour tes réponses. As-tu quelque chose à rajouter?
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Deviantart .
Merci pour cette interview, ça me fait énormément plaisir. Et comme on dit chez moi : Gros bètches.

concours-Meg-pokemon-AD_e

Vous pouvez retrouvez sa page sur Les blogs BD ici .

2 réflexions au sujet de « Interview de AD_e »

  1. Génial, merci beaucoup 😀
    Je partagerais ton interview sur ma page, ce soir 🙂

Laisser un commentaire