Publié le

Interview de Axel , du blog BD « 2 français au Québec »

baniere 2 français au quebec

Axel est l’auteur du blog BD 2 français au Québec qui relate ses aventures lors de ses études passées la-bas avec sa copine. Vous pouvez retrouver son blog ici et sa page facebook ici.

Il a accepté de répondre à nos questions :

Bonjour Axel , peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Axel Baron (oui comme la bière, ou les nobles du moyen âge, à vous de choisir).J’ai grandi à Reims et ces alentours, et je dessine plus ou moins régulièrement depuis que je suis tout petit.

Comment t’es venue l’idée de lancer ton blog BD? En avais tu un autre avant l’aventure québécoise? Tu dessinais de manière ponctuelle?

Oui, en fait avant mon aventure québécoise je tenais un blog de BD/illustrations sous le pseudo de ‘Goupil Factory’. Il est encore disponible à cette adresse :http://goupilfactory.blogspot.fr/. A cette époque, je dessinais de manière plus ponctuelle car j’avais plus de temps disponible. Aujourd’hui je suis en train de valider ma licence en alternante. C’est un peu la galère pour trouver du temps pour le dessin, mais c’est bientôt fini haha.

2 français au quebec 1

Êtes-vous toujours au Québec?

Non, je n’y suis plus. J’ai eu la chance de pouvoir partir 6 mois avec ma copine Lolita au Québec pour mes études lors de mon année de DUT. Cela va bientôt faire un an que nous sommes rentrés maintenant. Dans un premier temps le blog ‘2 français au québec’ était un moyen de donner de nos nouvelles et raconter nos aventures à nos familles. Au final, tellement de choses nous est arrivé que je n’ai pas eu le temps de finir tout ce que je voulais raconter.

Quel matériel utilises-tu pour dessiner?

Pour cette BD, aucun logiciel. Je voulais être capable de trouver un style plus lâché qu’à mon habitude. Le but était de pouvoir produire rapidement des histoires sur le vif pour tenir régulièrement nos familles au courant. J’utilise la panoplie classique crayon de mine, feutres noirs à pointes fines, et  pinceau/encre de Chine pour les différents tons de gris.

2 français au quebec 2

Combien de temps passes-tu sur une planche en moyenne?

Aucune idée, selon le temps libre que je dispose, cela peut prendre trois jours ou deux mois haha.

As-tu une autre activité en parallèle ? Si oui laquelle?

Oui, tel qu’ évoqué plus haut je suis actuellement en licence alternante dans le développement web. En gros, je suis employé à mi-temps dans une entreprise, et je passe le reste de mon temps à l’école pour valider une licence. De manière générale, mon métier consiste à créer des sites internet.

As-tu des projets BD à moyen/long terme?

Non pas d’autres projets BDs pour le moment. Après ‘2 français au québec’ je pense que je vais prendre le temps de faire un peu plus d’illustrations. Peut- être que je vais me lancer dans une autre série BD concernant mon métier ? M’enfin pour le moment rien n’est très défini.

L’histoire de 2 français au Québec a t’elle une fin ?

Oui, l’histoire à une fin. En fait, j’ai un cahier de brouillon dans lequel j’ai pré-écris toutes les BDs de la série. Il y a bien une fin, qui est écrite depuis déjà a peu prêt 1 an.  Bien que mes BDs pour ‘2 francais au québec’ soient sous la forme de strips humoristiques, celles-ci suivent nos aventures dans l’ordre chronologique. J’essaye de créer une trame de fond à suivre au delà des scènes humoristiques.

2 français au quebec 4

As-tu quelque chose à rajouter?

Osti d’caliss de tabarnak.

Merci beaucoup Axel !

N’hésitez pas à parcourir sa page sur Les blogs BD ici.

Laisser un commentaire