Publié le

Interview de Barty, du blog BD « Ma vie avec les adultes »

barty et barty

Barty est l’auteur de l’excellent blog BD « Ma vie avec les adultes« . Il a accepté de répondre à notre interview:

Salut Barty, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Greg, j’ai eu 30 ans il y a 10 ans (ok !! j’ai 40 ans…mais j’ai toujours du mal à le dire!!!), et comme la Belle Bleue (une illustratrice de talent) j’habite aussi dans le midi, au milieu des cigales.
À vraie dire j’habite a 15mn de chez elle ! Je suis un grand passionné de BD et j’ai grandi depuis mon plus jeune âge avec les héros de la BD dite « classique » telles qu’ Asterix, Tintin, Lagaffe, Spirou etc…. J’ai d’ailleurs commencé à dessiner en recopiant des illustrations du journal de Spirou. J’avais moins de 10 ans. Aujourd’hui à peine plus de 30 (oui bon ca va !!!!) et je continue à gribouiller mais cette fois-ci, je fais mon propre perso, ma propre histoire et j’essaie de le faire partager à un max de monde sur le net.

Barty interview blogs bd

Tu as deux blogs BD: Barty et Ma vie avec les adultes. Comment a démarré l’aventure?

Je tiens à préciser que le dessin, je le pratique en passe temps et que je n’ai absolument pas pris de cours (certains vont dire….on l’avait remarqué !!!). Ce n’est donc pas mon métier mais l’idée me trottait depuis quelques années, avec la démocratisation des Blogs BD, de me lancer aussi dans l’aventure en me disant « et pourquoi pas moi ? ».

Une bonne excuse de me remettre au dessin (disons plus sérieusement qu’une carte de vœux dessinée tous les ans à la famille !!!) en essayant cette fois ci un style un peu plus pro’ (merci d’ailleurs à Photoshop qui m’a rendu la vie meilleure!!).

J’ai donc lancé en 2012 le blog de Barty …ou j’ai d’abord expérimenté différents univers (pas toujours avec succès) mais en gardant mon perso du mini Barty comme élément principal.J’ai eu un bon retour au fil des posts et surtout beaucoup de soutien de créateurs de blogs BD comme AD_ela Belle Bleue  (encore elle !!!), Sériba, Valentine Choquet

En 2014, je décidai d’en finir avec le mini Barty  pour me lancer dans un nouveau concept avec un univers plus régulier, un style plus frais et moderne (c’est du moins ce que j’essaie de faire !!!) et un thème qui me correspondait mieux.

« Ma Vie avec les Adultes », c’est le nom du blog mais surtout ce qui me définie le mieux depuis que je suis devenu soi disant « un adulte responsable qui travaille, paye ses factures et papa de 2 enfants !! ». J’y raconte toute la difficulté pour un grand enfant comme moi (encore nostalgique du club Dorothée et de mes figurines de GI Joe) de vivre « comme » et « auprès » des adultes !

barty change de blog

Le 1er blog est donc abandonné au profit du second? Il me semble avoir vu qu’il n’y a plus de posts depuis 2014?

Comme je l’ai précisé avant, j’ai complètement délaissé mon 1er blog (trop fourre-tout et brouillon selon moi ) pour me lancer corps et âmes sur ma « Ma Vie avec les Adultes »!

Combien de temps consacres-tu à ton blog en moyenne?

Malheureusement trop peu de temps, comme j’ai un métier qui me prend déjà du temps et des jeunes enfants…surement vampires sur les bords car ils m’aspirent toute l’énergie et la motivation qui me restent en fin de journée. J’ai finalement peu de temps en début de soirée et surtout plus trop l’envie de me jeter sur ma planche dessin et sur mon ordi.

Mais j’essaie depuis quelques temps (avec l’aide de ma chérie qui certains jours gère les monstres de la maison comme elle peut…la pauvre !) de me lancer dans un post par semaine, sachant qu’en comptant le crayonné, les lines, les couleurs et la mise en forme sur Photoshop ça peut prendre en moyenne jusqu’à 2h (ça dépend surtout du nombre de perso, des décors, de la longueur des textes !).

Pour finir, il y’a des semaines ou il m’arrive d’avoir des strips d’avance car  plus productif, plus inspiré et moins en galère dans la création. Et d’autres où une fois puisé dans mon stock d’avance, c’est carrément laborieux. Pas d’idées et complètement à la ramasse niveau dessin !

croquis barty

Quels matériels/logiciels utilises-tu pour dessiner et mettre en couleur?

Je commence d’abord systématiquement par un crayonné sur Feuille Format A4 puis je scanne le tout sur Photoshop CS6 pour effectuer le contour, la mise en couleur et la création des textes et des bulles.

J’utilise un critérium en mode HB 0.5mm (j’adore le tracé fin de celui-ci) et une veille tablette Wacom Intuos3 A4 pour la phase Photoshop.

le materiel de barty

Tu as sorti une 1ere BD de tes aventures? C’est de l’auto-édition sur Internet? C’est un choix? L’avais-tu proposer à des éditeurs avant?

Pour ma 1er édition BD de « Ma Vie avec les Adultes » j’avais été contacté  à l’époque par l’équipe de Bibliocratie (Editeur en ligne qui n’existe malheureusement plus !).

L’objectif était d’atteindre les 50 exemplaires minimum de BD pré-vendues afin que mon livre soit édité et envoyé aux acheteurs …(dont 49 achetés par ma mère !!!)

Pour info, mon site venait à peine de commencer et je ne disposais pas, au début du projet, d’un nombre suffisant de planches. Sur un délai d’un mois j’ai du coupé toute vie sociale et je me suis acharné à faire une vingtaines de pages ! Bref, une fois terminé j’ai pas touché un crayon pendant des mois. Dégouté !!!!!

Par la suite, j’ai décidé de réimprimer mon tome 1 avec quelques gags en plus et sous un autre format (j’étais plutôt déçu du peu de nombre de planches fournis dans la 1er édition) et j’ai même repensé totalement  à la couverture  (j’étais pas fan de la 1er).

Voila comment mon Tome 1 v2 de « Ma Vie avec les Adultes » est aujourd’hui dispo sur  le site d’auto édition Bookelis.com ….et c’est tellement plus pratique pour moi d’imprimer et de commander moi-même mes BD selon les demandes que je peux avoir ainsi que pour les proposer à la vente lors des festivals où je suis invité. Je dois avouer que je n’ai jamais franchi le cap de proposer mon projet à un éditeur car j’ai la nette impression que cela reste encore trop amateur et donc sans intérêt. Un gros problème de confiance on va dire, mais j’y travaille !

As-tu un second tome de prévu?

Pour le tome 2, c’est prévu, j’espère courant d’année 2017. Je suis dessus mais comme je le précisais tout à l’heure avec le boulot, les vampires etc… ça prend plus de temps que prévu.

espace travail de barty

As-tu d’autres projets à moyen/long terme?

Je déborde d’idée et d’envie d’autres choses, mais sérieux, les journées sont trop courtes et le temps passe trop vite pour que j’y arrive pour de bon !

Bon à vrai dire, j’ai bien un autre projet sur long terme qui me tient à cœur, mais c’est encore trop tôt pour en parler…

barty a la conquete du monde

As-tu quelque-chose à rajouter?

Franchement, ce n’est pas pour faire culcul mais merci à l’équipe de lesblogsbd.fr pour m’avoir fait une place sur leur site et pour cette interview qui même si cela ne passionnera pas grand monde va énormément plaire à ma Mère !

Je remercie chaleureusement et de tout cœur ceux et celles qui me suivent depuis le début et qui sont toujours aussi présents et actifs. Je leur doit tout!

N’hésitez pas à me faire un coucou sur mon blog Ma Vie avec les Adultes ou sur ma page Facebook et Twitter.

Encore merci et n’oubliez pas:  Que l’enfance soit avec vous !

Merci Barty d’avoir joué le jeu de l’interview !

N’hésitez pas à acheter sa BD qui est toujours disponible sur bookelis.com :

 

Laisser un commentaire