Publié le

Interview de Calomiel

Interview Calomiel

Calomiel tient un blog BD mélangeant illustrations, photographie, DIY, portraits et GIFs maisons. Vous pouvez la suivre sur facebook, twitter, et instagram  et y voir de nombreux croquis et dessins.

Bonjour Calomiel, peux-tu te présenter rapidement ?

C’est LA question sur laquelle je bug toujours. Vais-je en dire trop ? Pas assez ? Est-ce que ma présentation va être ennuyeuse (ou ennuyante ?) à lire ? Vais-je dévoiler beaucoup trop mon côté sombre ? Muaha. Si ça te ne dérange pas, je vais me présenter avec une succession de mots. Fille. Dix-neuf printemps. Étudiante. Procrastinatrice (toi même tu sais u_u). Un peu beaucoup marginale. Blogueuse. Geek. Fangirl. Rêveuse. Tumblr addict. Séries TV. Films. Nuggets. Dodo. Cookies. Dessin. Beaucoup de dessins.

calomiel sur sa tablette
Calomiel sur sa tablette

Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer ton blog BD ?

En 2012 j’ai découvert le monde des blogs BD en trouvant un article sur Yatuu dans Air Le Mag (tu sais, le magazine gratuit qu’on trouve au McDo xD). J’ai par la même occasion découvert le dessin numérique et j’ai eu envie de m’y mettre ! Et je ne me suis plus arrêtée, bien que parfois je délaisse le blog plusieurs semaines parce que je n’aime pas ce que je dessine, ou que je juge que tel ou tel dessin n’a pas sa place sur un blog BD. ^^ Et puis grâce à hellocoton, j’ai trouvé pleins de blogs BD géniaux. Et beaucoup m’ont inspiré autant pour le contenu du blog que pour l’agencement des dessins d’un strip D !

Combien de temps y consacres-tu par jour/semaine ou mois ?

Mmh… alors je ne suis vraiment pas très régulière sur la publication de mes articles. Par moment, j’essayais d’écrire un ou deux articles par semaine, mais je n’ai pas réussi à tenir le rythme très longtemps. Et puis j’ai commencé à penser que la qualité vaut mieux que la quantité, alors maintenant je planifie un article dès que j’ai une idée qui me plait beaucoup ! Par jour, le temps que j’y consacre dépend de la longueur du strip BD et de la quantité de détails dans les dessins, donc ça peut varier entre 2h et 6h.

S'attacher les cheuveux - Calomiel
S’attacher les cheuveux – Calomiel

Quel matériel utilises-tu ?

Pour les articles de mon blog, je fais parfois les croquis directement au numérique (avant avec une tablette graphique Bamboo Fun, mais j’ai récemment acquis une Cintiq 13HD *-*) ; et parfois sur un carnet de croquis, ou sur ma feuille de cours (on ne sait jamais quand une bonne idée peut tomber !). Mais le rendu final qui se retrouve sur le blog est toujours 100% numérique.

Un billet de prends combien de temps entre le croquis , la coloration…? 

Comme je l’ai dit plus haut, cela dépend de la longueur et de la complexité des dessins. Lorsque je veux vraiment m’appliquer et m’entraîner, je prends un max d’images de références pour les poses, alors je passe beaucoup de temps sur le croquis. Dessiner le lineart me prend pas mal de temps également, même si je ne suis pas du tout satisfaite avec mes traits. Je trouve que mes dessins manquent de profondeur. En ce qui concerne la couleur, je la néglige un peu. Je passe tellement de temps à travailler le croquis et le line que j’ai souvent l’impression de bâcler la colorisation et les ombrages. En fonction du nombre de détails, la mise en couleur me prend plus ou moins de temps.

J’aime beaucoup tes vidéos YouTube sur les étapes de tes dessins. D’autres sont prévus ? 

Merci beaucoup ! Alors ça fait longtemps que je n’ai pas mis de video en ligne (il me semble que la dernière date de juillet 2015, non ?), et ce n’est pas à cause d’un manque de temps mais pour des raisons techniques. Mon ordinateur est en fin de vie et il s’éteint tout seul lorsqu’il surchauffe trop alors je ne peux pas ouvrir trop de logiciels « lourds » simultanément. Du coup, aucune vidéo n’est prévue mais dès que j’aurai de nouveau les moyens d’en faire, j’en ferai ! C’est assez fun de mon côté de regarder la vidéo en avance rapide après avoir passé plusieurs heures sur un dessin.

 

Tu as une autre activité en parallèle ? Laquelle ? 

Euh… les cours. xD Je fais des études qui ne me plaisent pas du tout et m’épuisent moralement et physiquement ugh. Sinon en 2013/2014 j’étais très active sur mon compte Instagram sur lequel je postais des portraits et dessins réalistes (aux crayons graphite et de couleur). J’ai d’ailleurs créé une page sur le blog qui rassemble la plupart de ces dessins. ^^

Tu as des projets en cours ou à venir ?

Je vais plutôt parler dans le passé. xD Depuis plusieurs années je pensais à faire un album BD (dans le genre de Diglee et Margaux Motin), en récupérant et améliorant certains articles de mon blog et en ajoutant de nombreuses autres histoires vraies humoristiques. Avec ma sœur jumelle on a commencé à rassembler un tout plein d’idées et j’avais même commencé à faire quelques croquis en été 2015, puis l’idée a été abandonnée. Ou mise de côté ? Je ne l’ai pas reprise depuis. Et je ne sais pas si je la reprendrai un jour. J’ai de plus en plus de mal à faire des strips BD, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais (pas drôle, pas très structuré, dessins bâclés…). Mis à part cela j’ai souvent envie de faire un calendrier mais j’y pense toujours trop tard (les deadlines et moi ne sommes pas en de très bon termes ahem). Sinon ça me tenterait bien un projet avec d’autres blogueurs (BD ou non), s’ils veulent de moi ! :’)

 

Croquis en cours - Calomiel
Croquis en cours – Calomiel

Tu as déjà essayé de proposer ton travail à un éditeur ? 

Non, jamais ! Je trouve que la qualité de mes dessins n’est pas encore assez bonne pour être publiée, et que mes strips BD manquent de vie, d’humour (du vrai !). Je vais peut être me lancer dans le dramatique si la comédie n’est pas faite pour moi (rires). J’avais ce projet d’album BD, mais même si j’étais allée au bout de ce dernier, je ne sais pas si j’aurais fait appel à un vendeur ou si j’aurais essayé de m’auto-publier…

Tu as quelques choses à rajouter ? 

Mmh… voyons voir… Oh, oui, JE SUIS ACTUELLEMENT OBSÉDÉE PAR LE MEME DE EVIL KERMIT THE FROG. Ahem. Mais je me soigne, hein.
Calomiel

 

Merci Beaucoup Calomiel d’avoir répondu à nos questions!

Retrouvez sa page sur les Blogs BD: Calomiel

Une réflexion au sujet de « Interview de Calomiel »

  1. AAAh Calomiel, tu te dévalorises ! Tu as énormément de talent et moi tu me fais toujours rire alors n’en doute jamais ! 😀 ♥

Laisser un commentaire