Publié le

Interview de « Captain Peau d’vache »

Avatar Captain Peau d'vache

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le blog BD Captain Peau d’vache. N’hésitez pas à la retrouver également sur sa page facebook et twitter.

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Hello Julien ! Alors je suis le Captain peau d’vache, sans peur et sans reproche ! Bon, en vrai, j’ai 26 ans et j’habite à Lille.
Dans la vraie vie, je suis infographiste et maquettiste, j’alterne entre mon statut de freelance et de salariée dans des boites plutôt connues dont je tairai le nom 😀
Dans la fausse vie, j’aime dessiner ce qui me passe par la tête, en particulier les petites péripéties du quotidien.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer ton blog BD?

Depuis quelques années, je passe beaucoup de temps à parcourir les blogs BD comme ceux de Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Yatuu, Sophie Lambda, etc. J’adore ce qu’elles font et j’adore découvrir de nouveaux styles. J’avais aussi envie de m’exprimer autrement que par mon métier d’infographiste, alors fin 2015, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.
J’ai d’abord commencé à noter des petites anecdotes dans un carnet, à les illustrer et à les montrer autour de moi. Comme j’avais de bons retours, j’ai créé le blog et voilà ! Aujourd’hui, je dessine tous les jours et j’adore ça. Quand je n’ai pas le temps de dessiner sur une journée, ça me manque.

Captain Peau d'vache
Captain Peau d’vache

Combien de temps y consacres-tu par jour/semaine ou mois?

Je dirais qu’il y a des jours où je m’y consacre 1h et d’autres… beaucoup plus longtemps ! J’essaie de trouver du temps tous les jours. Je ne dessine pas que des notes de blog, et il y a donc beaucoup de dessins dans mon carnet qui n’ont rien à voir avec le Captain peau d’vache. Mon but est de m’améliorer.

Quel matériel utilises-tu?

Dans un premier temps, je dessine tout dans un carnet, un peu en fouillis. J’aime bien ce support car je le balade partout avec moi ! Ensuite, ça arrive que je le colorise à l’aquarelle, ou aux crayons de couleurs, feutres, etc. Ça dépend de mon humeur et du dessin.
Tout ce que je mets sur mon blog est refait numériquement. Je scan le dessin et je refais les traits et la colorisation sous Photoshop, avec une Bamboo qui commence à militer pour prendre sa retraite. Je rêve de la remplacer par une tablette écran *_*

Le bureau de Captain Peau d'vache
Le bureau de Captain Peau d’vache

Un billet de prends combien de temps entre le croquis , la coloration…?

Ça dépend ! Des fois, j’ai une idée et j’ai envie de la partager tout de suite. Je la dessine vite, je la scan et je la refais dans la journée ou le lendemain.
D’autres fois, je suis moins motivée ou j’ai moins le temps d’y travailler, donc ça peut me prendre entre 2 semaines et 1 mois.
J’ai aussi eu une période à vide l’été dernier. Je sortais d’un boulot assez épuisant moralement et physiquement, et je n’ai pas publié de notes de blog pendant quelques mois. Mais je continuais quand même à gribouiller dans mon carnet.

Tu as une autre activité en parallèle? Laquelle?

Je suis infographiste et maquettiste depuis 3 ans 🙂

– Tu as des projets en cours ou à venir?

J’ai pour projet d’ouvrir une boutique en ligne qui proposerait des portraits personnalisés de familles, de couples, de chats, de plantes vertes… Peut-être faire une BD mais c’est encore en pourparlers avec moi-même :p

Croquis de couple - Captain Peau d'vache
Croquis de couple – Captain Peau d’vache

Tu as déjà essayé de proposer ton travail à un éditeur?

Non, je n’ai jamais osé. Mon blog est plutôt récent et je ne trouve pas mes dessins assez « aboutis ». Pour l’instant, c’est un passe-temps qui me plaît, et pour le reste, on verra plus tard 🙂

Tu as quelques choses à rajouter?

Oui ! D’abord, un grand merci à Les blogs BD de s’être intéressé à mon travail 🙂 Ensuite, je suis présente sur Facebook, Twitter et sur Instagram où je poste des photos de mes dessins, de chats, de cookies, de pizza… Voilà, voilà.

Merci à toi pour cette interview!

Retrouvez sa page sur les blogs BD ici.

Laisser un commentaire