Publié le

Interview de EmyBill du blog BD « Pour mieux te croquer »

emybill

EmyBill est professeur des écoles et raconte ses anecdotes quotidiennes depuis bientôt un an sur son blog BD Pour mieux te croquer. Elle nous explique comment elle a commencé et ses futurs projets. N’hésitez pas à la suivre sur sa page facebook également.

Bonjour EmyBill, peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs?

Salut Julien, je suis donc Emilie (imili pour mes élèves la plupart du temps, imiliiiiiiii même…), professeur des écoles dans la belle ville d’Angers.

J’enseigne depuis une petite dizaine d’années, ce qui m’a permis d’accumuler un certain nombre de perles d’élèves ainsi que des anecdotes de maîtresse que je mets en BD ou en vignette depuis un an maintenant.

recette_emybill_pmtc

Ton blog BD est plutôt récent, qu’est ce qui t’as motivé à le lancer? En avais-tu un autre avant ?

Non je n’avais pas de blog avant, c’est mon premier ! J’ai toujours aimé dessiner, j’ai fait un BAC littéraire et artistique. Je suivais depuis pas mal de temps des blogueuses comme Sophie Lambda et Pénélope Bagieu mais je n’avais jamais osé essayer la tablette graphique (peur de ne pas réussir à dessiner autrement qu’avec un crayon sur une feuille, ignorance complète en matière de dessin numérique…) Et puis l’été dernier, j’ai franchi le pas. Je ne regrette pas !

Tu publies assez souvent des nouveaux posts et j’imagine que les idées de dessins pour ton blog doivent être faciles à trouver avec ton métier. Combien ton blog te prend t’il de temps en moyenne ?

Exactement, mon métier offre une source d’inspiration vraiment énorme ! Je suis même frustrée de ne pas pouvoir dessiner plus, entre les préparations et les corrections…(non non, les profs ne sont pas toujours en vacances 😉 !). Le temps que je consacre au dessin varie selon les semaines. Evidemment, en vacances, j’ai plus de temps, mais aussi moins d’inspiration, quoique…En semaine, je note mes idées et dès que j’ai un moment (le mercredi après-midi, le soir ou le week-end!), je saute sur ma tablette ! En moyenne, je pense que je passe 12h par semaine à dessiner.

Les vacances d'EmyBill

Dans un de tes posts , tu dis que tes élèves connaissent ton blog. Tout le monde dans ton établissement est-il au courant ?

Non, pas du tout. Mes collègues évidemment, sont au courant, d’ailleurs elles me donnent parfois des idées de dessins ! Certains de mes élèves, qui sont de vraies petites fouines (certains parents également:-)), m’ont rapidement démasquée l’année dernière sans que je m’en aperçoive. Je publiais mes dessins régulièrement, sans leur en parler bien sûr, et même si je savais que certains parents me suivaient (via ma page facebook), je ne pensais pas que plus de la moitié de la classe allait faire un tour sur mon blog régulièrement ! Je suis tombée des nues quand un élève a un jour parlé de mon blog en classe, et que tous y sont allés de leur petit commentaire : « ah oui, j’ai bien aimé ce dessin-là ! » «  oh et puis sur le dessin des vacances, on aurait dit untel et unetelle qui couraient ! » etc… En fait, ils connaissaient presque tous EmyBill ! Certains déformaient le nom du blog par contre, j’ai eu droit à « la p’tite
croquette », « pour mieux te manger mon enfant », « la p’tite bille »…Cette année, j’ai quelques élèves qui sont restés dans ma classe (les CM1 qui sont passés en CM2) qui savent, mais ils n’en parlent pas tellement. Alors, peut-être que comme l’année dernière, je suis surveillée en secret, mais pour le moment, je ne suis pas au courant !

Qu’utilises-tu comme matériel pour dessiner ?

J’ai une petite tablette graphique de chez Wacom ( la Intuos Manga) sur laquelle je commence à me sentir à l’étroit et comme logiciel j’utilise Photoshop.

Crayonné - EmyBill
Crayonné – EmyBill

Dessines-tu pendant les heures de classe 😉 ?

Non, pas le temps !

Reverra-t’on Poninou pendant les prochaines vacances ?

Haha ! Elle est à côté de moi en ce moment-même ! Peut-être, pourquoi pas ? Mais j’ai encore tout plein d’autres sujets (hors école) à aborder, et je veux profiter des vacances pour le faire.

Plus de 13000 followers sur facebook en un an, c’est assez impressionnant. As-tu pensé à publier ton blog en BD comme certains peuvent le faire ? Ou as-tu eu des propositions dans ce sens?

Oui j’ai été très surprise et très flattée de voir le nombre de « j’aime » s’envoler dès les premiers mois. On me pose effectivement souvent la question. Je commence en effet à penser à d’autres formes de publication, mais je garde tout ça secret pour l’instant…

La rentrée des classes
La rentrée des classes – EmyBill

 As-tu d’autres projets BD de prévu ?

Oui les idées se bousculent et je prépare actuellement une surprise pour le premier anniversaire de ma page facebook et de mon blog. Il faudra patienter jusqu’au 20 octobre pour en savoir plus…

As-tu quelque chose à rajouter ?

Je voudrais remercier tous les gens qui me suivent, qu’ils aient un lien avec l’enseignement ou pas du tout, qu’ils soient ou non amateurs de BD. Les voir aussi nombreux me touche beaucoup et me donne l’envie de continuer encore et encore à les faire sourire ! Et merci à toi Julien de m’avoir proposé cette interview, c’était ma première, je me suis bien appliquée 😉

Merci Emy d’avoir répondu à nos questions. On attends le 20 octobre avec impatience maintenant!

Vous pouvez retrouver sa page sur Les blogs BD ici.

 

Une réflexion au sujet de « Interview de EmyBill du blog BD « Pour mieux te croquer » »

  1. Intéressant 🙂 C’est sympa de découvrir des auteur de blog-bd via de petites interviews!

Laisser un commentaire