Publié le

Interview de Gally

gally

Gally est L’auteur du blog BD Gallybox, dessinatrice (vous pouvez retrouver ses BDs ici) et illustratrice. Vous pouvez également la suivre sur sa page facebook et twitter.

Bonjour Gally, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Oui oui alors pour faire court je suis dessinatrice, blogueuse, j’ai sorti quelques BD dont une qui a eu un prix à Angoulême il y a trois plombes (ndlr Mon gras et moi, 2008 – chez Diantre et en poche chez Pocket puis réédité en 2014 chez La boite à bulle) et puis voilà.

Gally - Mon gras et moi
Gally – Mon gras et moi

Qu’est-ce qui t’as motivé à lancer ton blog BD? Le fait que tu aies travaillé chez un éditeur ou un libraire? Ou justement le milieu de la BD t’attirait déjà?

Je me suis remise à lire énormément de bande dessinée quand je m’ennuyais en école de commerce, j’ai adoré toute la diversité de styles et de tons qu’on pouvait y trouver. Ca changeait pas mal de ma vision d’enfant qui se cantonnait à Astérix et consorts. Du coup quand j’ai terminé mon école j’ai tout naturellement voulu bosser dans ce milieu. D’abord dans l’édition, puis comme libraire et enfin en tant qu’auteur mais pour le dernier c’est vraiment un hasard.
Je gribouillais (mal) et tout s’est emballé quand j’ai lancé un blog et que j’ai eu un public autre que ma famille ou mes amis.

Gally. Crédit photo: labd.net
Gally. Crédit photo: labd.net

Quel matériel utilises-tu pour dessiner?

Ma main. C’est vraiment elle qui fait tout le taf avec mon cerveau au pilotage. Après les outils ça change, un peu d’informatique, du papier, des crayons, rien de bien original à ce niveau là.

Combien de temps te prends une planche sur le blog en moyenne?

Quelques heures. Je n’ai pas beaucoup plus de temps à y consacrer même si j’aimerais. Quand je serai à la retraite plus tard peut être ? Ah non on me souffle que je n »en aurai pas… zut !

Ça pousse - Gally - 10 mars 2016
Ça pousse – Gally – 10 mars 2016

Tu t’inspires de ton quotidien? Tu prévois des scénarios à l’avance?

Des fois j’ai des idées à la con qui germent suite à des anecdotes du quotidien. Je gribouille ça sur un papier et je l’oublie. Quand je retombe dessus, si ça m’amuse toujours alors je la dessine, sinon c’est poubelle.

Tu as sorti quelques BD seule ou en collectifs. Tu as des projets en ce moment?

J’ai du mal à me motiver sur les projets en solo, c’est tellement plus compliqué à mettre en application ! Il arrive qu’on me propose des projets mais je suis tellement difficile que je refuse souvent. On ne pourra pas m’accuser de participer à la surproduction au moins…
Là j’ai participé au tome 3 d’Axolot qui sort à la fin de l’année chez Delcourt, je suis toute contente, j’adorais déjà le tome 1. Et pour le reste, j’ai un projet dans ma tête qui traîne depuis un moment et un autre truc qui est encore trop embryonnaire pour en parler. 🙂

Tu touches un peu à tout entre BD/livres illustrés/commande/presse/jeux. Qu’est-ce qui te prend le plus de temps? Tu es plus illustratrice ou dessinatrice de BD en ce moment?

En ce moment je suis plus libraire et illustratrice. J’adorerais faire du jeu vidéo, ou écrire un scénario et le voir mis en image par quelqu’un d’autre mais bon, hein, entre les désirs et la réalité…

Fan art Toad et Toadette - Gally
Fan art Toad et Toadette – Gally

As-tu quelque chose à rajouter?

Pas pour le moment 🙂

Merci Gally d’avoir répondu à nos questions !

Vous pouvez retrouver sa page sur Les blogs BD ici.

Laisser un commentaire