Publié le

Interview de Iamo’i’s

Présentation iamois bureau

Aujourd’hui nous vous présentons Iamo’i’s , auteur d’un blog BD qui traite de ses aventures avec son pouf géant que vous pouvez retrouver ici.

Bonjour Iamo’i’s, peux-tu commencer par te présenter brièvement ?

Alooooooooors : je m’appelle iamo’i’s (oui, il y a 2 apostrophes et ça a l’air imprononçable mais il faut le prononcer « yamohisse »), j’ai 36 ans et je gère des projets dans le digital (sites web pour enfants pour le groupe Canal+) agrémenté d’un peu de design et d’illustration en fonction des projets. Je me suis occupé des mascottes présentes sur l’application CanalPlay Kids. Je fais également pas mal de dessins pour le groupe en interne.
Dans un tout autre registre, j’ai récemment contribué par une planche BD à un livre rendant hommage à l’ensemble de la carrière cinématographique de… Brigitte Lahaie ! Il s’intitule « Brigitte Lahaie, les films de cultes » et vous y trouverez également des dessins inédits de Milo Manara, et de Jean Claverie, Antonin Gallo et Jean-Sébastion Rossbach !

Comment t’es venue l’idée de lancer ton blog BD ?

Chaque année je me rends au festival d’Angoulême avec mes projets BD sous le bras pour les présenter aux éditeurs. En 2015, l’un d’eux m’a demandé l’adresse de mon blog, je me suis senti un peu con lorsque je lui ai répondu que je n’en avais pas. Alors de retour chez moi, j’ai immédiatement lancé mon blog. D’ailleurs, si vous remontez aux publications les plus anciennes vous y trouverez de belles anecdotes sur mon passage à Angoulême cette année là ! Elles ne reflètent pas toutes la vérité mais presque…

Tu ne les as pas recontacté depuis?

Si, j’ai recontacté la maison d’édition en question, mais je ne suis pas tombé sur le même éditeur. Donc je n’ai malheureusement pas pu jouer la carte du « Hey ! Comment ça va ? Tu te rappelles de mes poufs ? »…
Au final, le projet ne l’a pas emballé plus que ça, donc je suis retourné bosser dessus plus que jamais 😉

Tu démarches les éditeurs avec des projets j’imagine. Tu as des nouvelles BDs en cours ? Ou c’était des planches tirées de ton blog?

En général, je vais démarcher les éditeurs avec des planches de mon blog sous le bras (au cas où ils surkiffent les poufs, ça peut arriver ! J’y crois à mort), mais surtout des projets (planche + scénario + recherches de persos) qui sont ultra-mega-top confidentiels et que je ne poste pas sur mon blog pour le moment… Mais j’ai hâte !! Je mettrai peut-être des recherches sur un projet un jour prochain.

Combien de temps te prend ton blog en moyenne ? 

En ce moment, tout mis bout à bout j’y passe environ 5 heures par article (depuis l’idée jusqu’à la publication, en passant par la réalisation du dessin)

Comment trouves-tu tes gags? C’est assez original comme sujet, les poufs.

Oulà, pas facile cette question! Ce sont les gags qui me trouvent 😉
Plus sérieusement, je pars d’une contrainte : un pouf géant ! Ensuite, les idées proviennent de tout et n’importe quoi : films, actu, discussions, situations… et j’essaye de penser « pouf » 😉
Mais très souvent j’ai l’idée d’un gag que je commence à dessiner, et je tente plusieurs fin différentes jusqu’à trouver celle qui me semble la plus marrante.

Quels matériels utilises-tu ?

Une tablette graphique (Cintiq 13 ») avec un Mac Pro sur lequel tourne Photoshop.

Peux-tu nous parler de tes projets annexes ?

En parallèle de mon blog, je suis co-auteur avec Guillaume (du blog http://sante-enfants-environnement.com) d’une collection de livres pour enfants « Les bons conseils de la Fée Sana ». Il s’agit de livres pour petits et grands d’une quarantaine de pages présentant les bonnes pratiques du quotidien qui permettent de limiter l’exposition des jeunes enfants et des femmes enceintes (qui sont les cibles les plus vulnérables) aux polluants du quotidien. La première partie est une histoire illustrée à destination des enfants à partir de 4 ans ; la seconde partie est une antisèche pour les parents : ils pourront approfondir le sujet par curiosité ou si leurs enfants les harcèlent de questions 🙂 Le tome 2 vient tout juste de sortir ! En parallèle, je travaille également sur un projet de BD pour un public plus âgé (scénario + dessin).

Et du coup également de tes projets futurs ?

Facile cette question : les tomes 3, 4 et 5 des « bons conseils de la Fée Sana » qui sortiront d’ici la fin de l’année si tout se passe bien !

Tu as quelque chose à rajouter ?

Si ce n’est pas encore fait : adoptez un pouf ! Il vous le rendra bien !

Merci Iamo’i’s !

N’hésitez pas à retrouver sa page sur le site ici.

Laisser un commentaire