Publié le

Interview de La Belle Bleue

La Belle Bleue

Aujourd’hui nous vous présentons Marina , auteure du blog BD Oh la belle bleue ! que vous pouvez retrouver ici.

Bonjour Marina, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Marina (si avec un nom pareil on ne comprend toujours pas pourquoi je supportais l’Italie pendant l’Euro… ha ha). J’ai 32 ans (mais pour ma défense, je parais plus jeune), et j’habite dans le midi, au milieu des cigales ;).

J’aime beaucoup de choses pour les lister, mais si je veux rester logique avec ce que je raconte dans mon blog, on va éliminer que j’aime manger épicé par exemple (sauf si ça intéressait quelqu’un) 😛 Donc, je disais, conformément à mon blog, je suis médaillée olympique pour ce qui est de râler (par contre je suis très civilisée en voiture, ça m’arrive même de ne pas râler quand je ne peux pas dépasser un cycliste, promis), me moquer, et les potins.

Marina La Belle Bleue
Voila Marina !

Sinon, j’ai fait beaucoup de gymnastique artistique, puis je suis passée au dessin quand je me suis rendu compte qu’il était impossible de se faire des luxations du genou en dessinant 😉 D’après mes souvenirs, j’ai toujours dessiné. Mon dessin le plus « ancien » pris en photo date de mes 2 ans. J’avais dessiné ma mère enceinte de ma sœur sur un tableau noir. Mais des « vrais » dessins, avec des petits scénarios (même complètement idiots et simplistes), j’ai commencé au lycée quand je caricaturais mes profs, et ça a explosé à la fac où j’avais de vraies caricatures en guise de profs ;).

Comment t’es venue l’idée, l’envie de lancer ton blog BD Oh La Belle Bleue ?

L’envie de dominer le monde, enfin ! Non, je plaisante. J’avais toujours dit que je rêvais d’être dessinatrice et de voir mes œuvres à la FNAC. Du coup, avec internet qui a pris une telle ampleur, c’était un moyen plus simple de partager mes illustrations « quand même ».
Puis ça me permet aussi de m’améliorer, parce que quand je vois les BD que je faisais au tout début (2011), au stylo bille et très mal coloriés au crayons de couleur (j’ai toujours détesté colorier à la main), j’ai une triple fracture rétinienne. Dans 3 ans, quand je verrai ce que je fais maintenant, j’aurai toujours les yeux qui saigneront, je crois !

Tu postes très régulièrement. Comment gères-tu ton blog BD au quotidien? Combien de temps te prend un post en moyenne ?

J’essaye de poster au minimum un dessin par semaine. Si j’ai le temps ou quelque chose à raconter de mon quotidien, je peux poster 2 BD par semaine.

En général, le dessin (crayonné et encrage) est assez rapide (de 5 à 20 minutes selon ce que c’est: s’il y a un décor, plusieurs vignettes, une étude des postures de mes personnages…). C’est la colorisation qui est un peu plus longue (2h à peu près).

Sinon, au quotidien, je réponds aux commentaires sur le blog ou sur FB.

9 vies chat9 vies chat 39 vies chat 29 vies chat 1

Quel matériel utilises-tu pour dessiner?

Je dessine à la main, je suis une handicapée de la tablette: j’ai essayé, mais on aurait dit que j’avais essayé de dessiner avec les pieds après avoir bu 15 vodkas.
Après avoir encré, je scanne et je passe à la colorisation et aux bulles avec Photoshop Elements 13. Je connais tous les raccourcis clavier c’est magnifique. Je ne sais pas comment j’ai pu faire avant, mais passer du coloriage moche digne d’un enfant de 2 ans à une colorisation informatique, ça change la vie (et l’aspect du blog, aussi) !

Pour la police de caractère, je l’ai téléchargée, et j’ai choisie celle-ci car c’est une police qui ressemble beaucoup à mon écriture. Je sais qu’on peut créer sa propre police à partir de son écriture, mais moi y en a pas parler informatique. J’ai lu des tutos et j’étais larguée assez vite 🙂

Le bureau de La Belle Bleue
Le bureau de La Belle Bleue

Es-tu freelance ou as-tu une autre activité à côté ?

J’ai une autre activité, mais je trouve toujours du temps pour m’organiser 😉 En général, c’est plutôt le soir ou le week-end que je dessine.

Tu as sorti une première BD « Je ne suis pas langue de vipère…Je suis PIRE ! » Tu peux nous dire comment ça s’est passé ?

J’ai été contactée par la community manager du site Pixalib, et elle m’a proposé de créer ma BD sur ce site. Elle a été très présente, elle m’a tout bien expliqué, et ça s’est fait très facilement. En plus, ils font les impressions eux-mêmes donc les BDs sont d’une qualité remarquable, les couleurs ne sont pas modifiées comme elles peuvent l’être quand on imprime ses propres planches.
J’ai commandé un album pour voir ce que ça donnait, et les délais de réception sont bien respectés. Donc vraiment, c’est une expérience géniale que je renouvellerais volontiers.

(Vous pouvez retrouver sa BD ici)

As-tu pour projet d’en sortir une autre ? Ou d’autres projets ?

Toujours. Evidemment, je continue à caresser l’idée qu’un jour, un éditeur papier soit intéressé par mon travail ! Mais je pense qu’il faudrait que j’aie un projet de BD plus « ciblé », pas un pot pourri de ma vie quotidienne comme sur le blog. Il faudrait que j’axe ça sur une des thématiques dont je parle dans le blog et que j’affine un peu.

As-tu quelque chose à rajouter?

Merci pour ces questions, ça m’a fait plaisir d’y répondre !
Vous pouvez me trouver sur Facebook: La Belle Bleue (j’alimente souvent la page avec des anecdotes humoristiques et des petites illustrations en plus de celles du blog), Twitter: La Belle Bleue .

Merci Marina ! Retrouvez également sa page sur Les Blogs BD ici !

 

Une réflexion au sujet de « Interview de La Belle Bleue »

  1. Merci beaucoup !!!
    J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions 🙂

Laisser un commentaire