Publié le

Interview de Marina Gri-Bouille

marina gri-bouille

Marina Gri est graphiste-illustratrice. Vous pouvez la suivre sur son blog BD Marina Gri-Bouille, mais également à travers des tops sur Topito ainsi que sur sa page facebook.

Bonjour Marina, peux-tu te présenter?

Dans la vraie vie, je m’appelle Marina Gri, d’où le blog « Marina Gri-Bouille ». (C’est une copine au collège qui m’a surnommé « Gribouille », à l’époque j’aimais déjà bien pourrir mes cahiers avec des p’tits dessins). J’ai suivi des études littéraires option art plastiques, même si j’ai jamais vraiment accroché.

Ensuite je suis tombée un peu par hasard dans le multimédia en IUT, mais ça m’a permis de découvrir le monde de photoshop et le métier de graphiste (sans parler d’une grosse bande de joyeux lurons qui ont égayé mes deux années de DUT !). J’ai donc commencé ma vie professionnelle en tant que graphiste dans une super agence de communication, puis je me suis mise à mon compte, ça va faire 5 ans. C’est seulement depuis 2-3 ans que je propose aussi mes services en illustration.

Je suis de Charente, plus précisément d’une petite bourgade proche d’Angoulême, et même si je partage mon temps entre cette dernière et la région Parisienne, je n’en reste pas moins une campagnarde dans l’âme. J’ai vécu quelques années à Bordeaux, c’était génial, mais je pense que j’ai fait le plein de ville, de gens et de bruit (l’arrivée de la trentaine sûrement !). J’suis plutôt de nature feignante, j’aime bien les vacances et dormir. Mais attention, j’ai aussi un côté maniacoperfectionniste qui fait que quand j’ai un boulot à faire, je le fais bien (du moins j’espère) et dans les temps, faut pas déconner !

1- Charentaise

Comment t’es venue l’envie de lancer ton blog BD?

En fait, je m’en souviens plus très bien. J’ai commencé par poster des petits dessins pour les copains sur Facebook je crois, et une fois que j’en ai eu quelques uns, j’ai décidé de les mettre en ligne sur un blog, sans
trop savoir dans quoi je m’aventurais. C’est bien plus tard que j’ai découvert (naïve que je suis !!) qu’il existait une vraie communauté de blogueurs BD, tous plus doués les uns que les autres. Ils m’ont pas mal inspirés (j’ai particulièrement été bluffée par Sophie Lambda) et ça m’a permit d’apprendre et de m’améliorer (enfin il me semble, surtout quand je regarde mes premiers dessins où mes persos avaient de moignons à la place des mains ^_^ !!)

2- Moignons à la place des mains

Les séries présentes sur ton blog ont-elles vocation à durer? (Les dernières MAJs de certaines sont de 2015 il me semble )

Oui… bon… je suis pas très productive ! (Je vous ai dit que j’aimais bien les vacances ?) Nan sans rire, j’ai pleins d’idées, tout est noté : les p’tites séries BD comme « Estelle Poinget », « Sandra Lapouasse » ou « Dans la tête des mecs » me paraissent être de bons sujets. Je pense qu’il y a encore matière à illustrer. Je ne trouve juste pas le temps de les mettre en œuvre pour le moment, mes clients passent toujours en priorité, mais c’est prévu… …Un jour !

Marina Gri-Bouille - mode course

Tu fais de plus en plus de posts sur des tops ou des VS. Notamment en partenariat avec Topito. Est-ce toi qui a proposé tes tops via leur formulaire ou eux qui t’ont proposé des sujets? Va-t’on voir de plus en plus de tops de toi sur leur site?

J’aimerai bien que cette chouette collaboration continue en tous cas. C’est un copain à moi qui nous a mis en relation et donc, c’est eux qui m’ont proposé des sujets. Pour le moment ça se passe bien, donc si ça continue
comme ça, il se peut que je participe à leur tops illustrés pour quelques temps encore.

Marina Gri-Bouille - topito

Combien de temps passes-tu sur les posts de ton blog en moyenne?

Houla ! C’est très variable…! Même si en ce moment c’est pas assez du tout ! Mes posts peuvent me prendre 2h comme 2 jours. Tout dépends de la complexité du billet (le nombre de scénettes, de personnages, etc…) mais aussi de mes projets pros à côté. Selon la charge de travail que j’ai il peut aussi m’arriver de préparer un post en plusieurs fois.

Quel matériel utilises-tu pour dessiner/mettre en couleur?

Avant, je faisais tout sur PC, mais ça me prenais des plombes et le résultat était assez « juvénile ». Maintenant, je prépare mes croquis sur papier, au crayon, puis j’affine au stylo. Je scanne et je colorise à l’ordi à l’aide de ma bonne vieille palette graphique Bamboo, la même depuis plus de 5 ans ! (ouais, j’suis pas trop une meuf du changement).

Marina Gri-Bouille - Espace de travail

Tu as tenté ta chance aux GBA et aux concours de jeunes talents du FIBD. Souhaites-tu éventuellement voir tes billets publiés en BD , ou c’était pour gagner en visibilité et voir ce qui allait se passer? Ou pour d’autres raisons?

J’ai découvert les Golden Blog Awards en découvrant le monde des blogueurs BD, j’en avais jamais entendu parlé avant. J’ai discuté de ça avec un ami « éleveur de sites internet » (comme il aime à s’appeler), et il m’a appris qu’il y avait inscrit son blog dans la catégorie web, il me semble. J’avoue que j’aurais jamais osé tenté ma chance s’il ne m’avait pas dit ça je pense. Boh ça n’a rien donné niveau résultat, mais j’ai quand même été invité à la soirée où j’ai pu découvrir l’hôtel de ville de Paris et ce monde (peut-être un peu trop pailleté pour moi). Quant au concours jeunes talents du FIBD, c’est un copain d’Angoulême qui y travaille (Mais j’ai des copains partout en fait !!!) et qui suit un peu mes bêtises illustrées sur Facebook qui m’a invité à y participer. Comme quoi, le piston ça marche pas à tous les coups ! A vrai dire, j’avais pas vraiment d’idée en tête en y participant. C’était pour le jeu quoi.

Marina Gri-Bouille - GBA

 

As-tu des projets BD en cours ou de prévu?

Heu… des « projets BD »… C’est à dire ??? Moi faire une BD ? Dans l’idée ça me plairait vachement, mais je pense pas du tout avoir les compétences pour faire ça, du moins pas pour l’instant. Il faut un bon contenu qui tienne la route, des scénarios cools et drôles. Je crois pas que j’en sois là. Si un jour je me lance dans un tel projet, il faudra vraiment que ce soit travaillé, que ça me plaise, que je sois convaincue, quitte à faire ça en collaboration avec un vrai scénariste. J’ai pas envie de faire ça juste pour pouvoir dire « *Hé les gars, regardez j’ai fais une BD !* » Nan, moi les gars, le jour où je ferai une BD, ce sera une BD qui déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire
! (En toute modestie bien sûr).

As-tu quelque chose à rajouter?

Bah, je trouve que j’ai déjà pas mal parlé de moi, donc on va s’arrêter là.
Juste, encore merci à vous pour cet article (je ne dis pas « interview » sinon mon père va vraiment croire que je suis célèbre !). Et aussi, merci à tous les gens qui suivent mes histoires, j’espère que je vais continuer de les faire sourire.

Bisous-bisous, ciao-ciao, bye-bye !

Merci d’avoir répondu à nos questions Marina !

N’hésitez pas à visiter sa page sur Les blogs BD ici.

Laisser un commentaire