Publié le

Interview de Matendouce

Matendouce

Aujourd’hui nous vous présentons Matendouce. Vous pouvez retrouver son blog ici,  sa page facebook ici, et sa page sur Les blogs BD ici.

Bonjour Matendouce, peux-tu te présenter rapidement?

Salut, moi c’est Arno Matendouce, j’ai 30 ans et je suis un Dunkerquois exilé à Tourcoing (près de Lille) pour de vulgaires questions de boulot. Je dessine depuis toujours mais ça fait 10 ans que j’essaye de faire de la BD et 2 ans que ça commence à ressembler à quelque chose ou en tout cas que j’en suis à peu près satisfait.
J’aime lire de la BD (et en faire), les arts graphiques et la lecture en général. Je suis également collectionneur de Gotlib et de vieilles revues de BD. Après il y a plein d’autres trucs genre mon gâteau préféré c’est la forêt noire mais ça on s’en tape un peu !

Comment t’es venu l’idée/envie de lancer ton blog bd?

En fait depuis que j’ai eu mon premier ordinateur et internet (vers 1998) j’ai commencé à coder, par la suite en 2006 pendant mes formations de graphiste-développeur-intégrateur j’ai créé un premier blog pour mettre en pratique mes acquis et pouvoir présenter en ligne mes travaux. Au même moment j’intégrais le fanzine Ribozine et me mettais plus sérieusement à la BD et au dessin. J’avais donc un lieu où mettre ça en ligne. Ensuite assez rapidement je me suis pris au jeu et me suis mis à poster de plus en plus souvent.

Après il y a eu des hauts et des bas, notamment parce que j’ai voulu développer en priorité ma carrière professionnelle, du coup le blog a changé plusieurs fois et a été mis de côté à de nombreuses reprises. L’an passé je ne tenais plus, j’avais un vrai besoin de m’exprimer et le blog me manquait vraiment fort, alors j’en ai refait un pour de bon, j’y ai remis mes archives des précédents blogs et depuis j’ai repris un rythme assez soutenu, c’est assez plaisant. En plus j’avais pas mal perdu en dessin et là à force je sens que je reprends du niveau, c’est très gratifiant et me donne encore plus envie de continuer !

Les-blogs-bds-itw-bd
Combien de temps te prends t-il ?

Ça prends pas mal de temps. Le plus compliqué c’est la parte scénario, c’est ce que j’essaye de bien développer de plus en plus, notamment les dialogues et le rythme. Comme ce sont des histoires courtes ça prend assez peu de temps au final, genre 20-30 minutes pour la rédaction pure mais en vrai j’y réfléchis beaucoup en amont (c’est là que tout se joue), l’écriture c’est surtout du vocabulaire et des tournures de phrases à trouver. Ça c’est pour les histoires élaborées. Sinon il y a les vieilles blagues et les jeux de mots pourris, ça ne prends pas de temps vu que c’est des instantanés de conneries que j’ai sorti dans la vraie vie.
Après pour la partie dessin c’est très variable, entre 1h pour une BD torchée en noir et blanc et jusqu’à 4-5h pour une plus travaillée et en couleur. Grosso modo je fait ça presque tous les midis au boulot après avoir bouffé, un peu le soir de temps et temps et à fond pendant les festivals de BD où j’ai un stand avec les copains des fanzines dans lesquels je participe (Ribozine, Lobotozine, Les chroniques de Fivelas).

As-tu une autre activité ?

Mon activité principale c’est Webdesigner et Front-end Developpeur en agence de communication, en gros je fais des sites internet de la maquette à la réalisation. C’est ce qui me fait vivre et me prends la majorité de mon temps. Je ne désire pas faire de la BD comme métier, c’est une pure passion et je n’ai pas envie d’avoir des directives dans ce domaine. Je fais ce que je veux en BD sans rendre de compte à qui que ce soit !

Qu’utilises-tu comme matériel ?

Les-blogs-bds-itw-matos

Alors en matériel il faut séparer en deux parties bien distinctes: le dessin numérique et le traditionnel.

Pour la partie traditionnelle c’est 90% de ma production de BD. J’ai mis des années à trouver le matériel parfait pour moi, à savoir des carnet A4 (c’est pratique à transporter et à ranger, pas de feuilles volantes) pas très épais (pour que la main pose toujours sur la table) avec un grammage de papier d’au moins 180g (ça c’est parce que j’appuie comme une brute). Pour le crayonné c’est tout au criterium 0,7 à mine bleue car le crayon de bois c’est pour les faibles. Pour l’encrage ça a été tout un questionnement depuis bien des années car j’ai toujours adoré encrer à la plume et l’encre de chine mais bordel que c’est chiant et salissant à utiliser en déplacement et à entretenir, en plus il faut sans arrêt recharger. Je voulais un genre de stylo plume à encre de chine, ce qui n’est pas trop possible car ça sécherait trop vite et j’ai fini par trouver l’alternative avec le combo idéal: Le stylo plume “Noodler’s Ahab Flex Fountain Pen”, le stylo brush “Noodler’s Konrad Brush Pen” avec l’encre Noodler’s X-Feather.
Je suis fan à 100%, l’encre a un noir profond assez proche de l’encre de chine et avec ces 2 stylos on conserve la nervosité du trait et le plaisir de l’encrage de la plume traditionnelle. Je ne peux plus m’en passer !

Pour la partie numérique j’ai récemment acheté une Cintiq 12 WX, c’est un petit modèle qui n’est plus fabriqué maintenant mais c’est du super matos, je ne regrette absolument pas cet achat. Je m’en sers de plus en plus et c’est très pratique, ça libère le dessin je trouve.

Pour la colo, c’est photoshop mais je compte tester d’autres logiciels comme Krita.

 

L'atelier de Matendouce
L’atelier de Matendouce

As-tu des projets/envies pour la suite?

Oui justement je suis en train de préparer un gros fanzine tout seul, j’avance pas mal dessus. Il y aura beaucoup de BDs et d’autres conneries dedans. J’espère que ça va amuser les gens !

Quand comptes-tu le sortir?

Ce devrait être vers fin Septembre, je veux beaucoup de pages pour que les éventuels lecteurs ne soient pas frustrés. et comme ce n’est que de l’inédit il faut tout faire. Tout va être en couleur aussi, ça prends du temps également. Mais j’ai déjà les scénarios alors ça avance bien.

À quelle fréquence?

J’ai pas envie que ça me bouffe la vie si ça marche, alors 2 par ans c’est déjà pas mal surtout que je suis tout seul pour le faire.

On pourra le trouver sur ton site? Sur un site dédié? Ou ailleurs?

Oui sur mon site il sera dispo, aussi en festival de BD et sur le site de mon asso les AMIs.

Tu as quelque chose à rajouter pour finir?

Faites et lisez de la BD, c’est trop bien ! Créez des fanzines et diffusez les, c’est excellent !

Merci d’avoir répondu à nos questions Matendouce !

Laisser un commentaire