Publié le

Interview de MaY fait des Gribouillis

may fait des gribouillis banniere

MaY est auteur du blog BD MaY fait des gribouillis, illustratrice de magasines, jeux et auteur de bandes dessinées.

Bonjour MaY, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi pour commencer?

Je suis MaY, c’est le diminutif de mon prénom : Maylis, j’ai 31 ans et je vis près de Lyon.Je suis illustratrice depuis 2009 après avoir fait 5 ans d’études à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle) à Paris. Je travaille donc de chez moi, avec des clients variés ce qui me permets de ne pas m’ennuyer !

may

Ton blog MaY fait des gribouillis à 8 ans cette année . Qu’est ce qui t’as motivé à te lancer dans un blog BD? 

J’ai ouvert mon blog BD en 2008 alors que j’étais encore étudiante, pour répondre à un devoir en cours d’illustration. A l’époque il s’appelait « mon bric à brac » et c’est ce à quoi il ressemblait ! En fait, l’idée première était d’y poster des croquis rapides, presqu’à l’arrache, de situations quotidiennes, et le plus souvent possible.
Petit à petit j’y ai pris gout et ce qui n’était au départ qu’un travail d’études est devenu un vrai passe-temps ! J’y ai passé de plus en plus de temps, j’ai peaufiné mes croquis, je les ai colorisés, et au fur et à mesure le blog est devenu ce qu’il est aujourd’hui: une véritable vitrine de mon travail et de ma vie ! (Bon, en vrai, beaucoup de situations y sont enjolivées !)

croquis may

Tu travailles en temps qu’illustratrice freelance , mais aussi pour la presse et l’édition. Peux-tu nous dire pour quels magasines?

Je travaille pour le magasine Yakajoué, à destination d’enfants de 8 à 12 ans, mais aussi avec des maisons comme Larousse chez qui j’ai illustré des jeux (ndlr Le quizz génération lol et Méga quizz scrabble junior), ou Nathan avec qui j’ai illustré un manuel parascolaire. Egalement je travaille beaucoup avec des agences de communication ou de publicité, ou bien avec des marques comme Topicrem récemment, etc.

 

jeux may

 

À quoi ressemble une journée type de MaY?

Je n’ai pas vraiment de journée type… En fait cela dépend beaucoup de la charge de travail que j’ai ! Les jours très chargé je me mets la tête dans le guidon des le matin, je me fais une pause d’une heure le midi, et je repart en selle aussi sec ! Les jours où j’ai moins de travail je prends plus de temps pour flanner sur les blogs, animer ma page facebook et mes réseaux, démarcher de nouveau clients etc… J’en profite aussi pour préparer de nouvelles notes de blog de manière à ce qu’il soit mis à jour régulièrement, mais ce n’est pas toujours facile ! Dans mes périodes de gros rushs il peut rester plusieurs semaines sans nouveau billet ! (oups!)
D’une manière générale, rush ou pas, je passe quand même du temps sur mes réseaux pour animer mes comptes et échanger avec les gens qui me suivent, je trouve ça important et c’est un minimum 🙂

Tu viens de terminer « 4,impasse des deux mondes ». Tu peux nous en dire plus sur cette BD? Quand sortira-t’elle?

Je ne peux pas vous dévoiler de date précise, ce que je peux vous dire c’est qu’elle est sous presse ! haha! Mais d’ici quelques jours vous en saurez plus !

4, Impasse Des Deux Mondes est une BD bilingue culinaire !  Rien que ça 😉

Elle raconte l’histoire de Tomàs, jeune chef en herbe et fils de la concierge de l’immeuble, qui en allant distribuer le courrier aux locataires repart toujours avec quelque chose à goûter ou une recette ! Les locataires de cet immeuble sont de cultures variées, et c’est une vraie invitation au voyage pour les papilles !  Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir tout ça quand vous aurez l’album entre les mains.
Attention, il n’est en vente que sur le site de l’éditeur, et dans quelques librairies, pour vous le procurer il faut cliquer ici : http://www.mayfaitdesgribouillis.com/souscription-4-impasse-des-deux-mondes/

4, Impasse Des Deux Mondes
4, Impasse Des Deux Mondes

As tu d’autres projets BDs en cours ou à venir? Chez des éditeurs?

J’ai potentiellement deux projets en route oui, dont un qui me sera confirmé très bientôt par l’éditeur, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment 😉 Sinon, il y a bien sur la suite de 4 Impasse Des Deux Mondes, mais je ne sais pas encore quand je pourrai travailler dessus, je crois que je suis jongleuse professionnelle en fait ! 😉

Quels matériels utilises-tu pour tes illustrations?

Je travaille sur une tablette Cintiq, je fais tout numériquement… Mais j’aime beaucoup dessiner sur carnet, ce que je continue à faire pour mon plaisir !

Le croquis de son avatar
Le croquis de son avatar

As-tu quelque chose à rajouter?

Simplement que vous pouvez me retrouver sur mon blog www.mayfaitdesgribouillis.com, sur facebook , sur twitter et sur Instagram !
A très vite !

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions MaY !

N’hésitez pas à retrouver May fait des gribouillis sur Les blogs BD ici.

Laisser un commentaire