Publié le

Interview de Paka

paka interview

Paka vient de publier son 2000ème strip sur son blog BD ce mois-ci. Il publie également des BD aux éditions Lapins et Dupuis. Vous pouvez également le retrouver sur sa page facebook et twitter.

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement?

Bonjour ! Je suis Paka, j’ai 31 ans, je viens du sud et par tous les chemins j’y reviens !

Niveau parcours, j’ai fait des études de sérigraphie et de graphisme pré-presse, et j’ai atterris dans le jeu vidéo il y a 8 ans en tant que UX/UI artist.

D’ou vient ce pseudo Paka ?

C’était un mot qu’on avait inventé avec des potes quand on voulait se contredire. On gloussait une sorte de « pakapakapaka », et comme j’aime bien contredire un peu tout et n’importe quoi, je me suis approprié du nom.

Comment t’es venue l’idée/l’envie de lancer ton blog BD?

A l’époque, quand j’étais encore lycéen, j’étais dans une petite classe d’environ 15 élèves, on était tous très soudés, faisaient des projets en commun, et du coup c’était une source de bêtises plutôt sympa. J’ai commencé à faire des strips pour raconter tout ça, et puis je les ai mis en ligne histoire de partager un peu tout ça. Et la sauce a plus ou moins pris !

10 ans paka-blog
Les 10 ans du Paka-blog en octobre 2015

Qu’utilises tu comme matériels pour dessiner?

Rien d’exceptionnel, des stylos feutres, tablette graphique… Je suis pas très fifou niveau matos ^^

Tu mènes différents projets de front ( entre boulot/BD/blog BD/groupe de musique). Tu postes tous les jours ou presque sur ton blog. À quoi ressemble une journée type de Paka?

Euh oui, c’est assez complexe, mais globalement, c’est réveil tôt, je dessine mon strip en prenant mon café, puis je travaille, pause déjeuner je travaille pour mes projets, puis je retravaille, puis le soir, je travaille.

Y’a t’il d’autres albums de Grim/Roger et ses humains en cours?

Je suis en train de dessiner le quatrième et dernier tome de Grim à la montagne, final incroyablement pas attendu. Et Roger et ses humains et un peu en stand by à cause du planning de Cyprien, mais le tome 2 est « prévu ».

Il me semble avoir lu que Cyprien voulait travailler avec toi pour Roger et ses humains. Vous vous connaissiez ou vous êtes vous rencontrés chez Dupuis?

En fait on s’est rencontrés fin 2009, à l’époque il présentait le rewind sur le site d’info 20minutes, et j’avais posté un commentaire, ce qui avait entraîné ce tweet :

 

Du coup on avait fait connaissance autour d’un café, travaillant sur Paris à ce moment là.

As-tu d’autres projets BDs en cours ou de prévu ?

Pas mal de choses oui, déjà j’ai le projet Zodiac que je fais avec mon pote Jc. Le concept était de proposer tous les mois pendant un an, douze BDs chacun de douze pages selon un thème et une contrainte du public. Là on est un peu à la bourre, mais au final ça va faire un gros bouquin de 300 pages, et surtout ça nous a beaucoup fait produire.

Sinon, on a le tome 4 des Blagues de Jesus (ndlr le tome 3 vient de sortir) à venir, l’écriture est quasiment terminée. J’écris un scénario pour une pote, et j’ai mon prochain projet en cours d’écriture, pour l’instant ça s’appelle Trinity, et ça va parler de… donjons et dragons et de monde parallèle (?). Ça fait quelques années que je bosse dessus, mais j’attend de terminer Grim à la Montagne pour m’y mettre concrètement (si vous cherchez un peu sur mes différents sites, y a des croquis qui traînent :)).

J’ai vu que tu avais un projet de Paka Muppet Show. Tu peux nous en dire plus?

Je fais du théâtre d’impro depuis plus de 15 ans maintenant, donc j’aime bien jouer la comédie, et écrire un peu, mais j’en fait pas grand chose au final. Et puis en matant les vidéos d’Akward Puppet, je me suis dit que ça serait complètement absurde de faire ça avec mes potes. Je pense que ça va ouvrir des gestuelles et des mimiques là où des vidéos classiques pourrait refréner pas mal de choses. Donc voilà, pas de date de sortie ni rien, mais d’ici la fin de l’année il y aura surement déjà quelques vidéos !

Comment trouves-tu autant d’inspiration pour ton blog ? Combien de temps te prend il par jour?

Oh bah l’inspiration, ça vient juste de nos discussions, je suis dans une grosse phase jeu de mot sur mon blog, on en sort un peu TOUT LE TEMPS avec mes potes, j’ai juste à les noter et à les retranscrire. C’est pratique, et puis ça fait pas mal participer les lecteurs au final, qui cherche à surenchérir dans les commentaires et tout ça, on rigole bien ! Et niveau temps de travail… 10-15 minutes, pas plus. Quand j’étais plus jeune je pouvais me permettre des strips plus longs, ou plus « complexes », disons que j’avais aussi plus de temps libre.

paka strip
Un strip de Janvier 2016 – le Paka-blog

As-tu quelques choses à rajouter?

Pas grand chose ma foi, merci pour l’interview et puis bisous à tous ♥

Un grand merci à Paka d’avoir répondu à nos questions !

Vous pouvez retrouvez sa page sur Les blogs BD ici .

Laisser un commentaire