Publié le

Interview du collectif du site projets-BD.com

logo-projets-bd

Projets-BD.com est un site publiant des auteurs de BD amateurs afin de leurs offrir une visibilité importante. Un peu comme nous ici donc. Du coup on a décidé de partager un peu nos auteurs et blogueurs à travers le Blogroll ici et le flux  RSS de notre site sur Projets-BD.

Pour en savoir un peu plus sur ce site et ses ambitions, l’équipe a répondu à nos questions:

Alors, pour commencer, qui se cache derrière projets-BD et quel est le rôle de chacun?

Projets-BD (PBD) : Projets BD est un collectif d’auteurs dont la partie logistique est assurée par [MC] (webmaster forum et auteur du site), Enutil (webmaster réseaux sociaux et auteur), JT (webmaster site), Cowkiller et Cédric Valentin (événements et auteurs), Jicé et Anton (scénaristes et membres fondateurs). C’est cette même équipe qui compose le comité de lecture.

projets-bd
Capture d’écran du site

Comment est né le projet?

PBD : Suite à la fermeture du site 30JoursdeBD.com (un site communautaire de BD qui a donné naissance aux éditions Makaka), nous étions plusieurs auteurs à vouloir poursuivre l’expérience.

[MC] : c’est grâce à ce site que j’ai eu la chance d’être publié (chez Makaka, donc) et je voulais que ce type d’opportunité continue d’exister quelque part sur le net.

Enutil : Pour ma part, c’était avant tout la crainte de me retrouver à nouveau seul face à ma passion. Je voulais prolonger la relation avec une communauté autour de la BD. Ensuite, l’idée du forum m’a bien plu parce que ça m’a rappelé mes périodes de galère où j’avais pleins de questions (parfois assez naïves) sur la BD et nulle part où trouver réponses satisfaisantes.
L’édition, je ne me sens pas vraiment concerné. Peut-être parce que je n’ai pas encore eu d’opportunité. Pour le moment, je me sens toujours plus proche du plaisir immédiat que de l’exigence éditoriale.

Comment recrutez-vous les auteurs? Quels sont les critères?

PBD : De plusieurs manière: nous répondons à des candidatures ou nous proposons directement aux auteurs de nous rejoindre. Dans tous les cas, nous avons un comité de lecture pour trancher sur chaque auteur. Parfois nous sommes unanimement d’accord, parfois non… C’est sans doute là que c’est le plus intéressant, d’ailleurs, parce que ça amène pas mal de discussion derrière.

Les 1ers auteurs commencent à être repéré par les éditeurs. Est-ce vous qui proposez des auteurs ou l’éditeur lui-même qui suit l’avancement de certains projets?

PBD : L’objectif de Projets-BD c’est de réunir et d’amener à se croiser le plus d’acteurs possible dans le monde de la BD. On veut créer un espace où les auteurs peuvent avoir un retour sur leurs travaux, avec la participation d’éditeurs partenaires. On ne va pas beaucoup plus loin que de réunir les gens « autour de la table », mais on essaye de le faire bien. Après, on met bien évidemment un coup de projecteur sur les réussites de ce système, c’est gagnant pour tout le monde.

Avez-vous des projets de publications vous-même de recueils contenant par exemple un best-of des meilleurs auteurs du site?

PBD : L’idée est séduisante mais cela nous paraît encore précoce à ce jour pour s’investir dans ce genre de projet. Si le site a l’avantage d’être ouvert à toutes les formes de style et de narration, il deviendrait difficile d’en réaliser une édition cohérente. Toutefois, si cela devait se réaliser, nous le réaliserions en collaboration avec un éditeur-partenaire.

Les Robert
Les Robert, une des BD publiée sur Projets-BD.com

Y’a t’il des nouveautés de prévu sur le site prochainement?

PBD : Beaucoup de projets sont en préparation chez nos auteurs, que ce soit pour une publication sur le site ou auprès d’éditeurs. Nous apportons encore aussi régulièrement des innovations techniques pour améliorer l’expérience du lecteurs, des éditeurs et des auteurs.

Cowkiller : Nous avons des journées spéciales ouvertes à tous avec un thème donné (comme dernièrement le « Pirate day »)(NDLR ils viennent aussi de mettre en place La BD du 31, ouverte à tous) mais aussi des événements ponctuels comme les 25h de la BD (29 et 30 octobre) auxquels ont participé certains auteurs. (NDLR notamment Cowkiller et Enutil  en direct sur Twitch)

Avez-vous quelque chose à rajouter?

PBD : Projets BD, c’est avant tout une communauté ouverte à tous les lecteurs, auteurs amateurs ou professionnels et éditeurs qui souhaitent découvrir des projets de BD, de strips et des illustrations de qualité.

Pour nous rejoindre, contactez-nous à [email protected]

Merci à vous d’avoir répondu à nos questions!

Retrouvez chaque jour une nouvelle publication d’un de leurs auteurs sur le Blogroll et découvrez-en de nouveaux en parcourant Projets-BD!

Une réflexion au sujet de « Interview du collectif du site projets-BD.com »

  1. Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire